VELOUTÉ DE BROCOLI ET SHITAKÉ

VELOUTÉ DE BROCOLI ET SHITAKÉ

Ingrédients :

2 gros bouquets de brocoli vert
(séparer les bouquets des tiges et leur enlever la peau si elle est dure. S’ils sont frais du jour elle sera très tendre et donc la laisser et les réserver pour la fin)
2 oignons blancs
1 poignée de champignons chinois shitaké frais
1 cs de sauce soja
1 cs de vinaigre balsamique blanc
1 ct de sucre
huile d’olive (juste pour huiler le wok)
1 ct d’huile de sésame
poivre noir

Je classe ce velouté dans la case « Comfort Food Inratable « .
Voilà.

J’aimerais un jour réussir à prouver que manger frais et bon ne coute pas plus cher et que c’est un thème plus que jamais d’actualité.

Dans une cocotte en fonte faire sauter à feu doux les oignons et les brocoli avec un peu d’huile d’olive.

Déglacer avec le soja et le vinaigre et faire rissoler un peu sans laisser caraméliser. Verser de l’eau bouillante (plus ou moins 1 litre) et continuer de cuire à peu près une demi-heure. Passer au blender pour obtenir un velouté crémeux.

Renverser dans la cocotte pour le réchauffer très doucement sans bouillir. Le brocoli a un grand pouvoir, celui de rendre crémeuse n’importe quelle soupe. En le faisant bouillir trop, il va épaissir le velouté plus qu’il n’en est souhaitable. Veuillez donc à ce que cela n’arrive pas en maîtrisant le feu.

A part, dans le wok huilé faire sauter sur feu fort les shitaké coupés en lamelles et les tiges des brocoli. Bien les poivrer. Ce sont des éléments frais et ultra tendres, de sorte qu’il faut absolument surveiller le temps de cuisson qui doit être très bref. A peine 1 minute sur feu très fort. On veut du vrai sauté à la façon des Chinois. Fumant, croquant, brillant et coloré !!! Pour cela il n’y a qu’une seule règle: il faut chauffer fortement le wok, sinon gare aux légumes bouillis par une température défaillante.

Servir le velouté très chaud dans un grand bol, et placer les légumes sautés tout de suite dessus.
Verser 2 goutes d’huile de sésame.

 

Comments are closed.