Guacamole

Guacamole

Pour deux personnes

  • 2 Avocats du Pérou
  • 1 Citron vert
  • Fleur de sel
  • 1 Tomate
  • Poivre
  • Chilies
  • Coriandre

 

Le Guacamole est trop bon.

Qu’il soit seul à la cuillère  ou accompagné de tranches de pain grillé en guise de dip, très simple et nature ou enrichi de mille et une façons… Bref le Guacamole assure et met souvent d’accord les goûts les plus disparates.

Il ne faut pas le préparer trop à l’avance car il va s’oxyder et même avec du jus de citron il perdra en goût. Une demi heure avant de le servir est le bon timing.

Utiliser un avocat par personne. Choisir si possible des avocats du Pérou.

Détacher la chair et la placer sur une planche en pvc et non en bois et … c’est la que ça va faire mal! L’avocat ne s’écrase pas dans un bol à la fourchette et surtout ne se mixe pas à la moulinette avec des oignons crus. Les couteaux métalliques sont à oublier aussi.

Le mieux étant de posséder un mortier en pierre naturelle, mais si ce n’est pas le cas, vous allez hacher (pas trop) l’avocat avec un couteau en céramique. Nous recherchons un peu de granuleux et de la texture.

Le mettre immédiatement dans un saladier en verre avec un peu de jus de citron vert et de la fleur de sel. Soulever la matière avec une Maryse et non pas avec une cuillère.

Le vrai Guacamole ne dit pas de lui rajouter de l’huile mais moi oui, question de texture, tenue et brillance il le faut.

La tomate aussi est facultative mais elle se combine trop bien donc une petite tomate pelée, épépinée et coupée en brunoise viendra donner un contraste de saveur et de couleur a ce Guacamole.

Attention aux épices! La subtilité de l’avocat se suffit a elle même. Un peu de poivre ou de chilies concassés vont le relever suffisamment. Trop d’épices changera la belle couleur verte qu’on cherche tant à préserver.

J’avoue mettre un peu de coriandre aussi, ça lui va si bien…Mais c’est tout !

 

 

Comments are closed.