VELOUTÉ DE POTIMARRON, CURRY ET FENOUIL

VELOUTÉ DE POTIMARRON, CURRY ET FENOUIL

Ingrédients :

1 Potimarron entier épluché (Ils ne sont pas très gros)
1 oignon jaune en tronçons
1 petit poireau (uniquement la partie blanche sinon le vert va altérer notre belle couleur de feu désirée)
1 petite pomme de terre farineuse
sel, poivre noir
1 ct de graines de fenouil
2 cs d’huile de graines de courge
2 cs d’huile d’olive
1 cc de curry de madras doux (qui contient du curcuma dans son mélange)

Toutes les sortes de courges sont très appréciées en Autriche. L’huile de graines de courge est la star du terroir. C’est même une spécialité d’un des Länder Autrichiens dans le sud. Elle reste cependant à utiliser avec des pincettes car elle ne convient pas à la cuisson mais plutôt pour l’assaisonnement à froid. J’ai opté pour le Potimarron en raison de sa douceur et son petit goût subtil de châtaigne. Parfait pour l’hiver et les journées froides.

Couper tous les légumes en tronçons réguliers et les faire rissoler avec l’huile d’olive et les graines de fenouil dans un fait-tout assez haut.

Saler, poivrer et saupoudrer d’une pincée de curry. Dés qu’on remarque une légère coloration dorée, arroser d’un litre d’eau bouillante en la rajoutant petit a petit.

Couvrir et laisser frémir à peu près 45 minutes.

Mixer les légumes et l’eau de cuisson pour un rendu extrêmement velouté. Filtrer à travers une passoire, parce qu’il peut y avoir des fibres de légumes désagréables en bouche.

La pomme de terre et son amidon naturel vont contribuer à ce résultat velouté ainsi que le poireau qui va affiner sa saveur, mais ne sera pas envahissant. L’oignon apportera sa contribution crémeuse. Sans cela, le potimarron seul se désintègre une fois mixé et sa pulpe tombe au fond de l’assiette, se sépare lentement de son jus de cuisson et bye bye le coté velouté à la « Chef Étoilé »

Remettre sur feu doux cette fois, et bien mélanger avec une spatule en bois. Ne pas laisser trop bouillir… juste réchauffer.

Retirer et servir dans des bols ou encore mieux, dans de petites cassolettes en fonte bien préchauffés, pour que la soupe reste chaude pendant toute sa dégustation.Rien de plus désagréable que finir sa soupe froide.

Décorer avec des graines de courge salées et quelques gouttes d’huile de pépins de courge.
Saupoudrer du bout des doigts une pincée de curry de madras pour l’effet WAOUU !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Comments are closed.