RIZ AU CHORIZO IBÉRIQUE BELLOTA

RIZ AU CHORIZO IBÉRIQUE BELLOTA

Ingrédients :

250 gr de riz Étuvé

1 gros oignon jaune haché fin

1 poireau taillé en fines rondelles

6 tranches de Chorizo  » Ibérico Bellota  »

1 cc de curcuma en poudre

10 champignons de Paris coupés en quartiers

1 citron jaune entier BIO non traité (le jus et le zeste)

5 branches de thym frais

2 branches d’estragon frais

1 cc de piment doux moulu

huile de piment

1 ct de sucre

fleur de sel 

huile d’olive corsée du Portugal

1 litre de bouillon de légumes ou à défaut de l’eau bouillante

« ARROZ COM CHOURIÇO IBÉRICO »

Chaque fois que je cuisine une spécialité très ancienne, je me retrouve devant le même dilemme. Changer tout? Non. Suivre la tradition tel quel? Certainement, mais entretemps plus de 50 ans ont passé entre la Grand-Mère, la Mère et moi la Fille.

Le palais a changé, la façon de cuisiner aussi, mais le gout du bon et du bien fait, se retrouve dès la première fourchette de ce riz moelleux et parfumé.

Note de tête fumée, dominante citronnée et bouquet finale : la chaleur du piquant et le corsé du thym.

Poser une casserole anti adhérente sur feu fort et laisser chauffer. Verser l’huile d’olive et faire revenir l’oignon et la moitié du poireau ensemble avec 3 branches de thym.

Pendant ce temps, à part, dans une petite sauteuse, bien faire dorer les champignons avec 2 branches de thym et un peu d’huile. 

Verser le riz sur l’oignon et remuer pour qu’il devienne translucide.

Commencer à verser une louche de bouillon et laisser le riz absorber ce bouillon. Puis répéter l’opération avec une 2ème louche de bouillon et ainsi de suite jusqu’à épuiser le bouillon. En 15 à 20 minutes de cuisson le riz devrait être cuit a coeur.

Ne pas laisser dessécher le riz, ajouter toujours du bouillon. Le + de ce plat est justement le jus très aromatique qui se parfume au fur et à mesure du rajout des aromates.

Saler et mettre une pincée de sucre. Gouter tout le temps et tester toujours la cuisson du riz en le mastiquant bien. S’il est bon pour nous il sera bon aussi pour les autres. Faut donc rectifier le tir plusieurs fois si nécessaire avant de servir.

3 minutes avant, ajouter l’autre moitié de poireau, le piment doux et le jus du citron pressé. 

2 minutes avant la fin, émietter encore un peu de thym frais, et éparpiller les bâtonnets de chorizo et les champignons.

Servir sur les assiettes chaudes et au dernier moment râper le zeste du citron partout, placer l’estragon et verser un filet d’huile de piment.Authentique Chorizo de Bellota

 

Comments are closed.