RATATOUILLE

RATATOUILLE

Ingrédients :

4 tomates jaunes dite variété « Tomate Ananas »
2 oignons jaunes
1 courgette verte
1 courgette jaune
1 poivron jaune
1 aubergine chinoise (allongée de couleur violette striée et plus croquante que les autres)
1 cs de sucre
1 pincée de fleur de sel
Poivre rouge « Phu Quoc » du Vietnam
1 pincée de feuilles de thym citronné frais
Huile d’olive de Kalamata
1 cs de vinaigre balsamique blanc Italien

Je sais, ça n’a pas du tout l’air d’une ratatouille, pourtant la saveur y est et avec tout ce qu’elle comporte dans sa plus pure tradition.

Je voudrais pouvoir la préparer plus souvent mais, sans tomates de saison, je ne retrouve pas ce qui caractérise la ratatouille dans son essence, c’est à dire le jus concentré des légumes, sublimé par l’acidité fruitée de la tomate ananas.

Débuter par la cuisson de la tomate car elle exige un peu plus de temps. Couper les tomates et les oignons en quartiers, les placer dans une casserole avec une pincée de fleur de sel et une belle rasade d’huile d’olive 5 cs à peu près. Démarrer la cuisson à froid sur feu moyen.

Laisser confire le tout 2 heures approximativement en surveillant et en rajoutant un fil d’eau si nécessaire. On cherche une consistance de confiture épaisse, brillante et jaune vif. Gouter et ajouter la cs de sucre en fin de cuisson.

Couper tous les autres légumes en dés de taille moyenne, car ils vont rétrécir a la cuisson.

Chauffer une poêle à sec et y verser l’huile d’olive et le thym. Faire sauter à vif les dés mais ne pas trop colorer pour conserver leur couleur. Arroser goute à goute avec le vinaigre balsamique. Tout ça ne doit durer plus de 4 minutes.

Créer un espace au centre de la poêle en éloignant les légumes et y verser le confit de tomate jaune. Émietter encore un peu de thym citronné au dessus et bien poivrer.

Laisser fristouiller le tout encore une minute. Ne plus mélanger; on doit distinguer, un par un les légumes et comprendre que c’est une vrai ratatouille.

Le poivre rouge grenat du Vietnam se caractérise par des notes douces au départ mais qui montent en puissance pour finir sur une explosion de saveur plus parfumée que piquante à vrai dire. Incomparable.

 

 

Comments are closed.